Forêt d'Hez-Froidmont SAISON 2011

LA FORET DE HEZ-FROIDMONT
Achetés au XII siècle par Philipe Auguste, les bois de Hez-Froidmont, enrichis plus tard des propriétés des moines de Froidmont, enserrent un royaume écologique.
Latitude 49°42’ nord longitude 2°33’ est, la forêt domaniale de Hez-froidmont dessine de ses quelques 2800 hectares un nuage vert sur la route de Beauvais à Clermont, entre les communes de La Neuville en Hez, Agnetz, Saint Félix, et le cours du Thérain au sud.
Un nuage transpercé par la Méridienne verte, et la départementale 55.
Mais d’autres chemins, bien plus anciens, sillonnent ces futaies ; des voies gallo-romaines qui descendaient du mont César, colline boisée et herbacée culminant à 138 mètres, juste à l’orée vers l’ouest, lieu de vie depuis l’âge du bronze, oppidium gaulois puis camp romain.
Traces de fortifications, poteries et piécettes frappées par les Ambiens ou les Eduens, mis au jour lors de fouilles dès le XVIIIe, en portent témoignage.

Curiosités naturelles, à l’ombre d’une abbaye.
Résultat de l’addition, à la révolution,du domaine royal de Hez et des bois de l’abbaye de Froidmont, dont ne demeure qu’une ferme à tourelle,la forêt de Hez-Froidmont recèle d’autres trésors, encore bien vivants quoique fragiles : ormes lisses, aulnes glutineux, chêne Saint-Lucien et Chandelier à trois branches tous deux classés << arbres remarquables>>, dressent leurs houppiers dans ces hêtraies qui se parent, le printemps venu, de blanches isopyres, de jacinthes violines où court le taupin violacé, coléoptère rare, protégé ici, une faune et une flore riches qui justifient la propostion d’inscription comme << site d’importance communautaire>> dans le cadre du programme écologique européen Natura 2000 avec le mont César est ses précieuses orchidées.
Dès le 13 mars, à l’occasion de la 30 eme balade en forêt de Hez-Froidmont, vous pourrez, sur deux pieds ou deux riues, arpenter ces sentiers, et jouer à reconnaître ici l’écorce gris-beige d’un frêne, la le tronc brun –mauve d’un if, à moins que la neige, comme l’an passé, déguise tout le monde en blanc, par ces temps de carnaval !
Signé MARIE LECOUSTEY. 

30 ème balade en forêt de Hez-Froidmont le dimanche13 mars 2011.
Estampillée< > cette balade à pied vélo ou VTT est ouverte à tous de 3 à 90 ans, seul en famille, ou en comité flâneur du dimanche ou compétiteur.
Et ce, grace à 10 parcours de 4 à 55 kms, fléchés par les bénévoles cyclotouristique de Sacy-le-grand et du Comité départemental de randonnée pédestre sous la houlette de Team Oise Organisation et Jean-françois Dufour.
Une ambiance conviviable qui réunit chaque année plus de 3000 promeneurs à l’exception de l’édition 2005, ou seulement 1578 passionnés, très exactement, foulèrent le sol enneigé..
En pratique > Départs libre de 8 heures à 14 h 3 ; inscription, gratuite, à la salle des fêtes de La Neuville-en-Hez. Animations, restauration sur les parcours. CONTACT > 0344516593
Team.oise.org@club-internet.fr

11 votes. Moyenne 2.27 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×