bataille de la Somme

LE QUATRE-VINGT DIXIEME ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE LA SOMME Le 1 er juillet 2006 serrât le quatre-vingt dixième anniversaire de la bataille de la Somme. IL y a 90 ans, la Somme était un champ de bataille, elle fut le théâtre de l’un des confits les plus meurtriers de l’histoire et l’un des plus sanglant.
En 1916, des centaines de milliers de jeunes soldats, venus de tous les continents pour défendre des valeurs de liberté, y ont laissé leur vie.
Le devoir de mémoire est important pour ces jeunes qui se sont sacrifiés, évidemment, mais aussi pour que les nouvelles générations n’oublient jamais.

Pour le 90e anniversaire des commémorations de la bataille de la Somme, de nombreuses manifestations et rendez-vous vont jalonner l’année.
Des visiteurs du monde entier viendront dans la Somme pour partager et comprendre ce moment d’histoire.

Le Circuit du souvenir est un voyage à travers le temps et les hommes, accessible à tous.
Parents et enfants pourront parcourir l’impressionnant cratère de La Boisselle.
Trou de mine de près de 30 m de profondeur et 100 m de diamètre qui reste l’un des symboles de l’offensive le 1 e juillet 1916.
Dans le même état d’esprit, le parc de 16 hectares de Beaumont Hamel ( mémorial terre-neuvien) donne une image forte des tranchées disséminées entre sol bosselé par les tirs d’obus.
Le Mémorial franco-britannique de Thiepval reste, pour sa part, un lieu mythique pour toutes les nations de l’ex-empire britannique qui y connut sa plus grande tragédie , un mémorial imposant y abrite un cimetière militaire et un centre d’interprétation expliquant aux visiteurs Thiepval et la bataille de la Somme.
Du coté de Longueval se sont les soldats Sud-Africain et Néo-Zélandais auxquels on pourra rendre hommage à travers un mémorial et musée.
Tandis que la chapelle du souvenir à Rancourt est l’un des rares lieux érigé en mémoire des combattants français, enfin, l’Historial de la grande guerre à Péronne reste sans conteste le lieu incontournable pour comprendre la première guerre mondiale grâce à des collections exceptionnelles.

· 1er juillet, les commémorations officielles, au Mémorial franco-britannique de Thiepval, au trou de mine de la Boisselle, au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, à la Tour d'Ulster, dans la région d'Albert et de Péronne,
· le 10 septembre, la célébration du Souvenir français, à la Chapelle de Rancourt,
· le 16 septembre, à l'instigation du Conseil général de la Somme, un grand spectacle gratuit, qui se déroulera sur l'aérodrome de Glisy-Amiens,
· le 11 novembre, dernières manifestations célébrant le 90ème anniversaire sur les sites de mémoire et à l'Historial de la Grande Guerre,
· le 7 décembre, soirée de clôture de l'exposition à l'Historial de la Grande Guerre.



Le mémorial franco-britannique de Thiepval.Par ailleurs, vous pourrez aussi participer de manière sportive à cet effort international en faveur de la mémoire : le 2 juillet, Albert accueillera le second marathon au Pays du Coquelicot, course où chacun peut courir à son rythme 42, 20 ou 5 km. Les recettes seront ensuite reversées à des associations caritatives. Des spectacles vivants seront aussi mis en scène sur les lieux de mémoire. C’est l’occasion de replonger dans ces pages d’histoire de manière plus ludique. Pozières, lieu de bataille connu jusqu’en Australie, proposera les 22 et 23 juillet un son et lumière émouvant auquel assisteront cinq descendants d’un jeune soldat australien qui s’est illustré ici. À Dury, c’est la compagnie Le Lézard Décadent qui rend hommage les 30 juin et 1er juillet au grand général Foch à travers une fresque décrivant les moments forts de son QG, installé là en 1916. Le spectacle d’Ailly-sur-Noye, Le souffle de la terre, consacrera également un tableau aux batailles de la Somme. Enfin, à la rentrée, Glisy nous réserve un grand spectacle sur le sujet pour le 16 septembre.

Pour la génération actuelle et future n’oublier jamais ces sacrifices passer les honorer sur ce mémorial.

Cet historique provient d’anciennes archives et reproduire avec autorisation du service concernait

Hébergement gratuit avec Mezimages.com
haut de page

9 votes. Moyenne 0.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site