Moussaka d'agneau

Agneau

Moussaka d’agneau

6/8 personnes
Préparation: 30 min
Cuisson : 35 min
800 g d'épaule d'agneau roulée et désossée
1,5 kg d'aubergines
300 g de pommes de terre belle de Fontenay
4 tomates
1 oignon
2 gousses d'ail
quelques brins de persil
1 verre de vin blanc sec
huile d'olive
2 cuillers à soupe de farine
75 g de gruyère râpé
sel, poivre
Béchamel : .40 g de beurre
40 g de farine
50 cl de lait
noix de muscade, sel, poivre

Hachez la viande. Pelez l'oignon, l'ail et hachez-les ainsi que le persil. Incorporez le tout à la viande. Pelez les tomates, épépinez-les et concassez-les. Pelez les pommes de terre et découpez-les en rondelles.
Faites revenir le hachis de viande dans deux cuillerées à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les tomates concassées, mélangez, mouillez avec le vin blanc, salez et poivrez. Laissez mijoter 10 min. Faites revenir les pommes de terre à part dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réservez-les.
Rincez et épongez les aubergines. Coupez-les en tranches fines dans le sens de la longueur. Farinez-les légèrement. Mettez deux cuillerées à soupe d'huile d'olive à chauffer dans une sauteuse et faites revenir les tranches d'aubergines jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant.
Procédez en plusieurs fois afin de n'avoir qu'une seule couche d'aubergines dans la poêle.
Préparez la béchamel. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sur feu doux. Ajoutez la farine, remuez 2 min à l'aide d'un fouet sans laisser colorer. Versez le lait, mélangez. Salez, poivrez, ajoutez quelques râpures de noix de muscade et laissez cuire 5 min sur feu doux en mélangeant sans arrêt, jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.
Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7). Huilez le plat, puis garnissez-le en alternant une couche épaisse d'aubergines, une couche de pommes de terre, une couche de viande, une couche de béchamel. Terminez par une couche d'aubergines, puis le reste de béchamel. Saupoudrez de gruyère râpé.
Enfournez et laissez cuire 45 min, jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné. Servez chaud, à la sortie du four. Ce sera encore meilleur si vous préparez la moussaka la veille et la réchauffez tout doucement, recouverte d'une feuille d' aluminium ménager juste avant de servir

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site