Festival Médieval aoùt 2009

Fête Médiévale au château de Picquigny

Samedi 22 Août 2009

L'Office de Tourisme de Picquigny organise pour la 4ème année consécutive une grande Fête Médiévale les 22 et 23 août prochain dans le cadre historique de son château médiéval.

Les 22 et 23 août 2009, replongez 600 ans en arrière et venez vivre " Picquigny

Au programme de ces deux jours

Pendant deux jours de fête, tout sera mis en oeuvre pour que petits et grands soient complètement plongés dans l’atmosphère du Moyen-Age…

> A l’extérieur des remparts, une foire médiévale, bruyante et colorée sera animée par des comédiens, danseurs, musiciens, acrobates et cracheurs de feu.

> Une fermette rassemblera un cheptel d’animaux domestiques.

> Des jeux et ateliers jalonneront le château seigneurial et les campements.
Petits et grands pourront s’initier à la fabrication de côtes de mailles, de poteries, de cuirs, de blasons, de monnaies… Ils pourront également découvrir de nombreux jeux médiévaux et pratiquer le combat à l’épée.

> Une balade le long des chemins pavés mènera le visiteur à la collégiale, ancienne chapelle castrale, pour écouter les chants du Choeurs des Sources.

> Sur l’air des spectacles auront lieu batailles, tournois et démonstrations de fauconnerie.

> Le banquet médiéval nocturne

> Le samedi, au coucher du soleil, les torches du château brilleront de mille feux. Le seigneur de Picquigny, revenu de sa longue chevauchée en des contrées inconnues donnera une grande réception afin de fêter son retour au château. L’heure est venue de festoyer ! Douces dames et gentils sires pourront prendre part au délicieux festin. Saltimbanques et ménestrels, conteurs, cracheurs de feu… rendront la fête joyeuse et inoubliable.

Ainsi qu’un feu d’artifice haut en couleur, tiré depuis la place d’armes du Château, en fera rêver plus d’un.

Enfin dans le flot de l’ambiance, vous serez conviés à quelques nobles danses, sur les airs de la Bannière du Grand Bourdon, pour le bal médiéval qui clôturera cette belle soirée.

 

 LES ANIMATIONS

Vol libre de Rapaces

Devant les visiteurs ébahis, faucons, buses… prendront leur envol majestueux dans un cadre idyllique. Le hibou de son oeil perçant observera le visiteur en silence…

Les saltimbanques

Jongleurs, acrobates, musiciens, cracheurs de feu, échassiers, et conteurs déambuleront autour du château et de la Collégiale. Ils feront aussi du banquet médiéval un moment inoubliable.

Le chantier des bâtisseurs
Tout au long des deux jours un chantier des bâtisseurs se déroulera, sous les yeux des visiteurs. Les compagnons feront la démonstration de leur savoir-faire (taille de pierre, ferronnerie…).

Les campements de médiévistes
Installés à l’extérieur ou à l’intérieur de la place forte, plus d’une dizaine de tentes et une cinquantaine de personnages costumés reconstitueront la vie des troupes en campagne.

Le marché médiéval
Installés aux pieds de la Collégiale, ou bien le long d’un chemin pavé, les artisans-marchands exposeront leurs créations et transmettront leur savoir-faire (exemple : tissus, cordonnerie, laine, cuir, épices, breuvages médiévaux, peaux, légumes et fruits frais, salaisons, miel, ferronnerie, maître verrier, enlumineur…).

Les jeux des vidames
Des jeux traditionnels médiévaux et picards seront proposés aux petits et aux grands : jeu de l’assiette, échecs, mérelles, jeu de javelot picard…

Cortège historique
Le dimanche matin, empruntant un circuit autour du château et dans les rues du bourg, cavaliers, chevaliers et personnages historiques réaliseront un cortège impressionnant.

> Sans oublier l’immanquable Banquet qui aura lieu le samedi soir en compagnie du Seigneur de Picquigny pour partager un délicieux festin !

Au menu (à titre indicatif)

- Service premier
Dégustation dʼHypocras et fruits secs

- Service second
Terrine du Seigneur sur son tranchoir
- Service tiers
Viande rôtie, légumes
- Service quart
Compote accompagnée de sa petite gourmandise
Boisson au choix à la taverne du Vidame, elle est non-comprise dans le tarif du repas.
Réservation obligatoire
Tarif : 15 euros/adulte et 10 euros/enfant

A tous ceux qui verront et entendront ce présent message, nous, hommes d’armes, artisans, marchands, cuisiniers et troubadours, vous invitons à venir nous rejoindre au castel de Picquigny pour ripailler et festoyer...

NOUVEAU !

Un pass, le Pass Plus permet d'assister à 1 journée des Grande fêtes Gauloises et 1 journée de la Fête médiévale de Picquigny pour 10 euros (adulte) et 6 euros (enfants). Ce tarif ne comprend pas la restauration.
En vente à l'Office de Tourisme de Picquigny : tél/fax: 03 22 51 46 85 et à Samara

 

INFOS PRATIQUES

Horaires d’ouverture :
Samedi 22 et dimanche 23 août 2009, de 10h à 19h
LES TARIFS:
4 euros pour les adultes
2 euros pour les enfants (- de 12 ans)

Gratuit pour les personnes en costume médiéval

Renseignements :
Office de Tourisme de Picquigny
115, place du Général de Gaulle
80310 PICQUIGNY
tél/fax: 03 22 51 46 85
E-mail :
picquigny.tourisme@wanadoo.fr
Site web :
http://otccoa.com%20/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×