Fricassée de poulet aux amandes

Fricassée de poulet à l’amande

Pour 4-5 personnes
1 poulet de 1,4 kg/1,5 kg
30 g + 30 g d'amandes grillées salées
1 gros oignon
2 gousses d'ail
3 cuillers à soupe de persil haché
1 petit bouquet de thym
1 pincée de cayenne
2 oeufs durs
2 dl de vin blanc sec
1 cuiller à soupe de farine
20 g + 20 g de beurre

Coupez le poulet (ailes, cuisses et blancs) en 10 morceaux de valeur à peu près égale. Faites fondre 20 g de beurre dans une cocotte d’environ 24 cm de diamètre; serrez-y les morceaux ; dorez-les de tous côtés. Otez-les ; jetez le gras de cuisson.
Ajoutez dans la cocotte 20 g de beurre et l’oignon haché. Cuisez 5 min à feu moyen. Ajoutez l'ail haché, le persil et le thym; remuez 1 min. Poudrez la farine; remuez encore 1 min. Versez le vin peu à peu sans cesser de tourner. Cuisez 1 min à feu doux. Ajoutez peu à peu 2 dl d'eau en tournant. Salez, ajoutez le cayenne, serrez les morceaux de poulet au fond de la cocotte (ils tiennent en une couche et baignent tous au tiers dans la sauce). Couvrez bien hermétiquement. Mijotez 30 min à feu doux.
Ecrasez au pilon 30 g d’amandes avec 1 jaune d’œuf dur, ajoutez dans la sauce (enfoncez un peu). Couvrez. Mijotez encore 10 min.
Sortez les morceaux de poulet, disposez-les sur un plat creux. Nappez-les de sauce. Puis semez sur le tout 1 oeuf dur haché et 30 g d’amandes concassées. Servez aussitôt.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site